Calculateurs carbone

Voici un comparatif des différents outils de bilan carbone existants sur le web. N’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à étoffer la liste.

 

Calculateurs personnels complets

Ces calculateurs permettent de faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre dans un contexte personnel, en recouvrant tous les postes d’émissions (c’est à dire, non spécialisé).

Coach Carbone

Calculateur relativement complet qui recouvre les principaux postes d’émissions de notre quotidien (divisés en 4 grandes catégories). L’interface est ludique et la plupart du temps simple d’utilisation. L’outil laisse la possibilité de faire plusieurs bilan carbone successifs, ce qui peut permettre de les comparer entre eux, mais impossible de les éditer une fois finis. Un plus intéressant : une fois le bilan fini, il est possible de « s’engager » à agir sur un ou plusieurs postes d’émissions et ainsi constater les améliorations sur notre impact carbone. Enfin, la réalisation pour le compte de l’ADEME implique un gage de qualité et de confiance sur les résultats.

 

Bilan Carbone Personnel

Réalisé en 2007 et soutenu par l’ADEME, ce calculateur a compté parmi les premiers du genre, et cela peut se sentir par son interface qui commence à dater (par exemple la gestion des comptes). En revanche, il est assez complet et méthodique, et la présence à l’écran de toutes les étapes du bilan (menu à gauche) est très appréciable (on peut estimer notre avancement et ce qu’il reste à remplir). Les résultats et les graphiques sont riches en détails (on voit très rapidement les postes les plus émetteurs, l’incertitude). Grâce à eux, on peut se comparer à la moyenne des français, et à l’estimation « Facteur 4 » de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La possibilité de modifier certaines parties du bilan et de consulter le résultat en temps réel est très pratique : que devient mon impact carbone si je mange moins de bœuf, si je ne prends plus l’avion cette année, ou si j’utilise moins ma voiture…

Les calculs sont réalisés selon la méthode Bilan Carbone ® de l’ADEME, et les facteurs d’émissions proviennent également de l’ADEME.

 

Transports et voyages

Calculette Carbone Voyage

Calculateur spécialisé pour faire le bilan carbone de vos voyages, vous pouvez également estimer l’impact carbone de vos trajets quotidiens mais aussi comparer les émissions d’un trajet en fonction du moyen de transport utilisé. L’interface a été conçue pour être la plus simple possible à l’utilisation, et elle utilise Google Maps afin d’avoir un rendu graphique du voyage.

Les calculs et facteurs d’émissions sont publics pour plus de transparence, et l’application est libre (format open source) afin d’en faciliter le partage et l’évolution.

 

Calculette Eco-Déplacements

Calculette permettant de comparer le cout et les émissions associées au trajet « domicile – travail », en fonction du transport choisi (métro, voiture, vélo…). Très efficace, simple et clair, on regrette juste de ne pouvoir comparer qu’entre 2 moyens de transport seulement.