Posters

Tous les posters de cette page sont réalisés sous licence Creative Commons (CC-BY) : cela signifie que tout le monde peut partager ce poster à volonté, sous réserve de citer les auteurs (un lien vers cette page suffit).

Choisir sa viande

Comparaison des émissions de CO2 liées aux viandes consommée quotidiennement en France. Les émissions sont valables pour 1 kg de viande (bœuf, porc ou poulet), et sont exprimées en équivalent CO2.

Il est possible de télécharger le poster « Choisir sa viande » en faisant un clic droit sur l’image, puis en cliquant sur « Enregistrer l’image sous… ».

Calculs issus des facteurs d’émission du Bilan Carbone ® Version 6.1 (ADEME).

Choisir son voyage

Comparaison des émissions de gaz à effet de serre pour les différents moyens de transport longue distance (avion, voiture, moto et train).

Choisir son voyage

Il est possible de télécharger le poster « Choisir son voyage » en faisant un clic droit sur l’image, puis en cliquant sur « Enregistrer l’image sous… ».

Calculs issus des facteurs d’émission du Bilan Carbone ® Version 6.1 (ADEME).

Le saviez-vous ? Consommation d’eau pour la production de viande de bœuf

La production d'1 kilogramme de bœuf implique la consommation de plus de 15000 litres d'eau

La production d’un kg de bœuf nécessite plus de 15 000 litres d’eau. Les trois étapes de la vie de l’animal qui engendrent cette consommation d’eau sont :

  1. la culture de la nourriture mangée par l’animal (pâture, fourrage et autres) : 98, 997 % du total
  2. l’eau bue par l’animal : 0,776 % du total
  3. l’eau utilisée pour nettoyer étables et cours de ferme : 0,227 % du total

Par comparaison, la consommation d’eau relative à la production d’un kg de bœuf est deux fois plus élevée que celle nécessaire à la production d’un kg de viande de porc.

Source : waterfootprint.org

Le saviez-vous ? Le point de vue de C. De Margerie, PDG de Total

« La vraie solution est globale : il faut miser sur les investissements, passer à la vitesse supérieure sur les économies d’énergie et diminuer la consommation. »

Cette phrase, à propos des ressources en pétrole, émane de Christophe de Margerie, PDG de Total. Cette supermajor pétrolière française occupe une place privilégiée (on s’en doute) pour être informée de l’état des ressources en pétrole du monde.

Le saviez-vous ? Émissions dues à un ascenseur

En moyenne, un ascenseur consomme (ou émet) 13 kg équivalent CO2, alors qu’un réfrigérateur, qui est un appareil plutôt émissif, n’en consomme que 10. Préférer l’escalier à l’ascenseur quand cela est possible est donc un moyen simple de lutter (indirectement) contre le réchauffement climatique.